Fluence : lecture karaoké – fichiers sons
BUT du jeu : cliquer sur le fichier son et lire en même temps que le maître. (sur l’écran ou avec la fiche sous les yeux)
Vitesses : Il faut choisir parmi les difficultés suivantes :
– niveau 1 : vitesse « VÉLO »
-niveau 2 : vitesse « VOITURE »
-niveau 3 : vitesse « TGV »
Durée : 1 minute (ou environ 1 minute)
Cet exercice peut aussi servir à vérifier la prononciation des mots écrits et (pour les textes) à jouer la ponctuation, à mettre le ton, à repérer les groupes de sens.
CE2 : liste 1
la pluie – pleuvoir – un temps pluvieux – il pleuvait – il pleut – il ne pleut plus assez – il a plu fort – la force – forcément – fortement – forcer – en forçant – alors – rester – je reste – ils restent – le restant – le train électrique – l’électricité – électrifier – électriser – je dois – j’ai dû y aller – s’amuser – on s’amuse – c’est amusant – ils s’amusent – lever – élever – on lève – laver – avaler – une goutte – une gouttière – goutter – égoutter – une flaque – une face – c’est froid – éclabousser – une éclaboussure – en éclaboussant – ils m’éclaboussent – une colle – un col – une chemise – parce que – bien sûr – ça ne vaut pas – perméable – imperméable – la perméabilité – l’imperméabilité – un bouton – boutonner – déboutonner – la boutonnière – embêtant – ils m’embêtent – embêter – descendre – ascenseur – l’ascension – se mouiller – ça mouille
Vélo (60 mots) :
Voiture (90 mots) :
TGV (114 mots)
CM1 : liste 1
battre – abattre – abattu – battu – débattu – las – lassé – la lassitude – la fatigue – fatigant – il fatiguera – ils fatigueront – un arbre – deux arbres – six arbres – dix arbres – monter – il monta – ils montèrent – un réveil – se réveiller – il se réveilla – se révéler – se relever – étendre – il étendit – saisir – il saisit – l’espoir – l’espérance – se mettre – il se mit – il s’est mis – civil – incivil – la civilité – l’incivilité – l’audace – audacieuse – audacieux – il est humble – l’humilité – l’humidité – humide – digne – indigne – une remontrance – la prison – emprisonner – le prisonnier – ça aurait été – il eût été – c’eût été – rugir – rougir – il rougit – il rugit – les rugissements – embrasser – embraser – embarrasser – débarrasser – reconnaître – il reconnut – la reconnaissance – il fut reconnaissant – accourir – secourir – il accourut – en courant – ils courent – ce qu’il – ce qu’elle – se développer
Vélo (65 mots) :
Voiture (90 mots) :
TGV (121 mots) :
CE2 : texte 1
« Moi, j’aime bien la pluie quand elle est très, très forte, parce qu’alors je ne vais pas à l’école et je reste à la maison et je joue au train électrique. Mais aujourd’hui, il ne pleuvait pas assez et j’ai dû aller en classe. Mais vous savez, avec la pluie, on rigole quand même ; on s’amuse à lever la tête et à ouvrir la bouche pour avaler les gouttes d’eau, on marche dans les flaques et on y donne des grands coups de pied pour éclabousser les copains, on s’amuse à passer sous les gouttières, et ça fait froid comme tout quand l’eau vous rentre dans le col de la chemise parce que, bien sûr, ça ne vaut pas de passer sous les gouttières avec l’imperméable boutonné jusqu’au cou. Ce qui est embêtant, c’est que pour la récré on ne nous laisse pas descendre dans la cour pour qu’on ne se mouille pas. »
Vélo (60 mots) :
Voiture (90 mots) :
TGV (156 mots) :
CM : texte 1
Un Lion fatigué de la chaleur, et abattu de lassitude, dormait à l’ombre d’un arbre. Une troupe de Rats passa par le lieu où le Lion reposait ; ils lui montèrent sur le corps pour se divertir. Le Lion se réveilla, étendit la patte, et se saisit d’un Rat, qui se voyant pris sans espérance d’échapper, se mit à demander pardon au Lion de son incivilité et de son audace, lui représentant qu’il n’était pas digne de sa colère. Le Lion touché de cette humble remontrance, lâcha son prisonnier, croyant que c’eût été une action indigne de son courage de tuer un animal si méprisable et si peu en état de se défendre. Il arriva que le Lion courant par la forêt, tomba dans les filets des chasseurs ; il se mit à rugir de toute sa force, mais il lui fut impossible de se débarrasser. Le Rat reconnut aux rugissements du Lion qu’il était pris. Il accourut pour le secourir, en reconnaissance de ce qu’il lui avait sauvé la vie. En effet, il se mit à ronger les filets, et donna moyen au Lion de se développer et de se sauver.
Vélo (80 mots) :
Voiture (113 mots) :
TGV (192 mots) :